VIRGINIA DANH PHA

 

Virginia est une jeune comédienne, circacienne professionnelle, nourrie d'une solide expérience de terrain : Conservatoire d'Art Dramatique de Mulhouse, de nombreuses interprétations (une trentaine de créations théâtrales et chorégraphiques), stages, ateliers, formations, études supérieures dans les arts du spectacle.

Pour la scène, elle travaille principalement avec la Cie des Rives de l'Ill dirigée par Thomas Ress. Ce qui lui permettra de goûter à la scène parisienne et avignonnaise. Elle se forme aux arts du cirque en 2006 pour une création théâtrale et continue à se spécialiser dans les aériens et plus particulièrement le tissu & filet aérien, la corde aérienne et... la pole dance ! C'est sous cet angle qu'elle appréhende la discipline lorsqu'elle la découvre en 2010 avec sa soeur Mélanie, lors de la compétition française. Elle y entrevoit « une source intarissable d'inspirations artistiques et de performance ». Rapidement, elle décide de se former à la pole et à la contorsion ce qui lui offre la chance de travailler avec des artistes de grandes compagnies comme Les 7 doigts de la mains ou le Cirque du soleil. Diplômée de la célèbre école Pole Dance Academy Sydney de Michelle Shimmy et Maddie Sparkle, elle continue à rencontrer des artistes du monde entier.

En 2012, elle crée avec sa soeur la première école du département : Pole Dance Mulhouse.

Virginia intervient également en tant que formatrice en milieu scolaire où elle anime de nombreux ateliers et sait adapter sa pédagogie à tous type de public.